Tutorial : Lire/envoyer des mails sur son téléphone mobile

Des tutoriels en rapport avec la téléphonie mobile. Configuration de votre appareil ou gestion de vos options et contrat d'abonnement. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1786
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutorial : Lire/envoyer des mails sur son téléphone mobile

Message par Keroin »

Lire/envoyer des mails sur son téléphone mobile


Lire et envoyer des mails sur son téléphone mobile, c’est possible ! Du moins avec certains modèles dotés de l’application idoine et grâce à la connexion GPRS. Il suffit simplement de paramétrer le client e-mail de son mobile.

Et si vous pouviez accéder à votre messagerie électronique personnelle depuis votre téléphone mobile ? Cela est effectivement possible avec certains modèles de téléphones et avec la plupart des « smartphones » qui sont dotés d'un « client e-mail ». Cette fonction vous permettra - à certaines conditions - d'importer vos mails issus de votre compte de messagerie électronique personnel, et d'y répondre, grâce à une connexion GPRS. Autant dire que cela ne remplacera pas la consultation et la rédaction de ses mails sur ordinateur, autrement plus confortable, mais cela peut dépanner dans certains cas.

Attention, la solution que nous vous détaillons ci-dessous est indépendante des offres des opérateurs consistant à proposer à leurs abonnés un compte mail hébergé par eux-mêmes. Ces offres s'accompagnent généralement de services d'alertes par SMS en cas d'arrivée de message, de lecture des mails par synthèse vocale, d'impression vers un télécopieur, etc.

En quoi consiste la configuration du client e-mail ?

Image


Recevoir ses mails sur son mobile passe bien sûr par la configuration du téléphone. Rien de sorcier à cela, c'est exactement comme si on configurait un logiciel de messagerie sur un ordinateur : le client e-mail du mobile a besoin des mêmes paramètres. Cette configuration s'avère certes quelque peu fastidieuse, en raison du petit clavier numérique guère ergonomique, mais on y arrive toujours ! Avant tout, vérifiez que le fournisseur d'accès, qui héberge votre ou vos comptes mails, utilise les protocoles d'accès aux serveurs de messagerie suivants : POP3 et/ou IMAP4 pour les messages entrants et SMTP pour les messages sortants.

Rassurez-vous, il s'agit de protocoles standard exploités par la plupart des fournisseurs d'accès. La configuration du compte e-mail diffère selon le modèle de téléphone mobile, une lecture du mode d'emploi s'impose avant de s'y mettre. Dans certains cas, le processus est guidé, dans d'autres, il ne faut pas hésiter à visiter les sous-menus !

Quels paramètres dois-je saisir ?

1- Nom d'utilisateur ou Login : c'est la partie de votre adresse mail avant l'arobase : monlogin@monfournisseur.fr.
2- Mot de passe : indissociable du nom d'utilisateur, ce code est communiqué par le fournisseur d'accès ou choisi par vos soins.
3- Nom de serveur entrant (POP3 ou IMAP) : cette adresse permet à la messagerie d'aller s'adresser au bon serveur (via la connexion GPRS) et d'envoyer votre login et votre mot de passe pour rapatrier les messages. Elle se présente en général sous cette forme : « pop3.monfournisseur.fr » ou « imap.monfournisseur.fr ». L'assistance technique de votre fournisseur d'accès peut vous la communiquer.
4- Nom de serveur sortant (SMTP) : c'est la partie « piège » du processus ! Le serveur SMTP s'occupe de l'envoi de vos messages. Mais dans le cas d'une connexion GPRS, on ne pourra pas utiliser le serveur SMTP de son fournisseur d'accès (et fournisseur de compte mail au passage), car ce dernier n'autorise pas l'envoi de mails si la connexion utilisée n'est pas activée via son propre service. Pour contourner ce problème, les trois opérateurs mobiles français fournissent chacun leur propre adresse de serveur sortant. Abonnés SFR, saisissez « mail.sfr.net ». Abonnés Orange, saisissez « smtp.orange.fr ». Enfin, abonnés Bouygues Télécom, saisissez « smtp.bouygtel.fr ».



Comment recevoir mes mails ?

Veillez bien sûr à ce que votre téléphone mobile soit paramétré pour les connexions GPRS. Normalement, si vous êtes en mesure d'envoyer et de recevoir des MMS et d'accéder au portail WAP de votre opérateur, votre téléphone est correctement paramétré. Si ce n'est pas le cas (notamment avec certains mobiles achetés hors abonnement et n'intégrant pas de profils de connexion GPRS préenregistrés), il faut faire appel à son opérateur pour récupérer les paramètres. Ensuite, il suffit de trouver - dans la messagerie du téléphone - la fonction Envoyer/Recevoir Mails ou bien paramétrer la messagerie pour qu'elle vérifie à la fréquence de votre choix l'arrivée de nouveaux messages. Le téléphone se connecte alors au réseau GPRS et va interroger le serveur. Il ne va rapatrier que les en-têtes de mails et le nom de l'expéditeur, et ce afin de limiter le volume de transfert de données sachant que les connexions GPRS sont facturées au kiloctet. Il suffit alors de cliquer sur le message qui vous intéresse pour télécharger son contenu. Attention, beaucoup de téléphones restreignent le téléchargement des messages trop volumineux. Par exemple, certains téléphones ne peuvent récupérer des messages dont la taille excède 50 ko.

Image


Seul l'en-tête du mail est téléchargé : on sélectionne ensuite le message que l'on souhaite lire.


Si je reçois mes mails sur mon téléphone, puis-je les récupérer à nouveau sur mon ordinateur par la suite ?

Absolument. Par défaut, les mails récupérés par le protocole POP3 restent sur le serveur de votre fournisseur d'accès, jusqu'à ce que vous interrogiez votre messagerie par le biais de votre logiciel Internet habituel.

Puis-je télécharger et ouvrir mes pièces jointes ?

Cela dépend du volume et du type de fichier attaché. Comme expliqué plus haut, les mails trop volumineux ne pourront être récupérés, ce qui est d'autant plus probable s'ils contiennent un fichier attaché. Généralement, une petite icône vous signale un mail avec pièce jointe, et généralement, il vous sera indiqué si, oui ou non, il est possible de le télécharger. Concernant le type de fichier, les téléphones multimédias sont capables d'afficher des petites images en JPEG, GIF et BMP. Oubliez les documents bureautiques, mis à part les petits textes en .TXT. Certains « smartphones » (comme le Sony Ericsson P910i et le SPV C500) disposent d'une messagerie plus évoluée et d'applications capables de supporter le chargement et l'ouverture de fichiers attachés : images en .JPG mais aussi textes en .DOC, tableaux en .XLS ou encore présentations en .PDF ou .PPT.

Comment envoyer mes mails ?

Il vous est possible de répondre à un mail reçu dans la messagerie de votre téléphone. Cette fonctionnalité est normalement prévue dans le menu Options du message. De même que l'on peut créer et envoyer un message, et même attacher un fichier enregistré dans la mémoire du téléphone comme une image ou un son.


Vous pouvez discuter de ce sujet ici.

Source : http://www.zdnet.fr
Verrouillé