Tutorial : Connectez PC portable à internet avec un mobile

Des tutoriels en rapport avec la téléphonie mobile. Configuration de votre appareil ou gestion de vos options et contrat d'abonnement. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1786
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutorial : Connectez PC portable à internet avec un mobile

Message par Keroin »

Connectez votre PC portable à l'internet avec un téléphone mobile


De nombreux téléphones mobiles actuels peuvent faire office de modems à brancher à un ordinateur portable. Par le biais du réseau GSM, GPRS ou UMTS, ils permettent de se connecter au net en déplacement. Une solution de secours utile quand on n’a pas de borne Wi-Fi ou de prise modem alentours.

Imaginez : vous êtes coincé dans un taxi sur le périphérique parisien embouteillé. Et l'avion à Roissy qui n'attendra pas... Allumez votre PC portable et connectez-le à votre téléphone mobile. Lancez une connexion à l'internet par le biais du téléphone GPRS, et ainsi vous pourrez constater l'état du trafic sur un site web et éventuellement évaluer votre temps de trajet jusqu'à l'aéroport. L'exemple peut faire sourire mais il illustre bien le potentiel de cette solution. Même au milieu de nulle part, votre ordinateur pourra accéder au réseau mondial, ne serait-ce que par le réseau GSM, à défaut du GPRS ou de l'UMTS. Évidemment, en GSM les débits demeurent très modestes en GSM, équivalents au fax : 9,6 kbps. En GPRS, ils peuvent atteindre de 20 à 40 kbps, légèrement inférieurs à ceux obtenus en connexion fixe par modem analogique à la maison. Et les heureux propriétaires de téléphones UMTS/3G pourront effleurer le "presque" haut débit avec 250 à 380 kbps, dans le meilleur des cas, en zone couverte par un réseau UMTS (ils basculent en GPRS dans les zones non couvertes).

ImageImage


Un téléphone Sony Ericsson T610 et un portable Maxdata ECO 4200X : notre matériel de test pour les astuces qui suivent.

Nous avons choisi de vous expliquer comment s'y prendre pour connecter le téléphone à l'ordinateur via un câble spécifique et la méthode pour configurer l'ordinateur pour la connexion à l'internet. Il est également possible de recourir à une liaison sans fil infrarouge ou Bluetooth. Mais l'infrarouge est une méthode moins fiable et limitée en débit. La technologie Bluetooth n'est, pour sa part, pas encore intégrée en standard dans tous les téléphones mobiles, et encore moins dans les ordinateurs portables. Bref, la connexion filaire reste le moyen le plus simple et le moins onéreux de connecter un téléphone à un PC. Sachez également qu'un assistant personnel peur remplacer le PC.


Quel matériel ?


- Un ordinateur portable sous Windows 2000 ou XP.
- Un téléphone mobile GSM/GPRS ou GSM/GPRS/UMTS avec modem intégré et compte dit "data" préparamétré par un opérateur mobile.
- Un câble "data". Ce type de câble est propre à chaque modèle de téléphone. Il est pourvu d'un côté d'un connecteur adapté à celui du téléphone (généralement le même que celui du chargeur) et de l'autre d'un connecteur USB ou série à brancher sur le PC. Vérifiez qu'il existe bien un tel câble pour votre téléphone. Il est soit directement fourni avec le mobile, soit disponible en accessoire optionnel chez des revendeurs.
- Un CD-Rom contenant les pilotes d'installation du câble "data", du téléphone et de sa fonction modem. Ce CD-Rom est soit fourni avec le téléphone et le câble, soit il accompagne le câble, lorsqu'il est vendu en tant qu'accessoire à part. Ces pilotes peuvent être également disponibles en téléchargement sur le site du constructeur du téléphone.

Quel abonnement mobile ?


La connexion à l'internet - GPRS ou UMTS - suppose que vous demandiez une option en plus de votre abonnement mobile : un forfait dit "data" ou "multimédia" facturé au volume (en mégaoctets) de données échangées. Attention, les clients par carte sans abonnement (Mobicarte, Carte SFR, Nomad) n'ont pas accès à ce type d'option. Les tarifs étant très variables et évolutifs (actuellement de l'ordre de 5 ou 6 euros pour autant de mégaoctets), nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service clientèle de votre opérateur pour en savoir plus.

Installation (sous Windows XP)

1- Installez d'abord les pilotes du téléphone et du câble sur le PC. La procédure varie d'un mobile à l'autre. Il faudra parfois installer le pilote du câble avant de le brancher, ou bien simplement insérer le CD, brancher le téléphone allumé et attendre que Windows procède à l'installation automatiquement. Dans tous les cas, un peu de patience est nécessaire : plusieurs pilotes sont installés à la suite. Certains CD-Rom contiennent des applications permettant de prendre en charge plus spécifiquement la fonction de modem GPRS du téléphone, voire d'assister à la configuration de la connexion à l'internet. On préfère vous montrer la méthode manuelle, plutôt simple.


2 - Vérifiez que le modem GPRS (ou UMTS) est bien installé : dans le Panneau de Configuration, cliquez sur "Options de modems et téléphonie". Cliquez sur l'onglet "Modems". La liste des modems installés s'affiche. Dans cette liste, doit apparaître votre téléphone mobile (sa marque et sa référence).

Image
Image

3- Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Ajouter". Dans la fenêtre de l'assistant qui s'ouvre, cochez l'option "Ne pas détecter mon modem, proposer la sélection dans une liste" avant de cliquer sur "Suivant". Recherchez ensuite dans la liste la marque et le modèle de votre mobile, puis encore "Suivant". Windows installera le modem qui doit apparaître enfin dans ladite liste.

Configuration de l'accès à l'internet

- Pour une connexion GSM
Cette astuce consiste à simplement créer une connexion auprès d'un fournisseur d'accès, comme on le ferait avec un modem analogique classique. Cela ne nécessite pas d'abonnement à une option GPRS : vous serez ainsi facturé au temps de communication. Un moyen plus anecdotique qu'autre chose, car les débits en GSM ne dépassent pas 9,6 kbps : ce sera donc difficile de surfer sur le web par ce moyen. Toutefois, cela peut dépanner pour vérifier ses e-mails en urgence par exemple (sans pièces jointes lourdes !).

Image

1- Dans le menu "Démarrer", cliquez sur "Connexions" puis sur "Afficher toutes les connexions". Dans la colonne gauche, cliquez sur "Créer une nouvelle connexion". La procédure est guidée et simple : au fil des étapes, précisez que vous souhaitez vous connecter à l'internet, configurer la connexion manuellement et vous connecter en utilisant un modem d'accès à distance. Dans la liste des modems, cochez votre téléphone.

Image

2- La suite consiste à fournir les informations de connexion. Le nom de la connexion (par exemple le nom du FAI), le numéro d'appel, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Toutes ces informations sont disponibles auprès de votre fournisseur d'accès. Nous avions choisi, pour notre test, un accès à l'internet classique par Tiscali, utilisé habituellement par le biais d'un modem 56k. Après avoir renseigné tous les champs, votre connexion est créée. Cliquez sur "Terminer".

- Pour une connexion GPRS
C'est exactement la même démarche que pour la connexion GSM, sauf que votre fournisseur d'accès est votre opérateur mobile. C'est auprès du service technique de celui-ci qu'il faudra demander les informations de connexion, par exemple au moment où vous activez l'option GPRS.

1- Procédez exactement comme à l'étape 1 de la connexion GSM.

Image

2- Donnez un nom à votre connexion (par exemple le nom de l'opérateur). Le numéro d'appel vous sera fourni par l'opérateur mobile : il s'agit généralement d'une suite d'étoiles et de chiffres finissant par un dièse. L'opérateur vous donnera également les instructions pour renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe. Il se peut que ces champs restent vides, comme c'est le cas pour SFR. Il se peut aussi qu'il y ait des paramètres supplémentaires à ajouter dans "Avancé". Cliquez sur "Terminer".

Lancer une connexion Internet

1- Que ce soit la connexion GSM ou GPRS, procédez comme si vous lanciez une connexion à l'internet classique. Dans le menu "Démarrer", cliquez sur "Connexions" puis sur la celle que vous venez de créer.

Image

2- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Numéroter".

3- Cela aura pour effet d'activer le téléphone. En quelques secondes, vous êtes connecté. Dans la barre d'icônes en bas à droite, vous remarquerez les informations de connexion et le débit. Nous avons testé ces solutions avec l'un des téléphones "best-sellers" de l'année 2004, le Sony Ericsson T610, connecté au réseau SFR et couplé à un PC portable Maxdata Eco 4200X sous Windows XP. On a observé un débit descendant de 1,5 ko/s en GSM et de 4 à 6 ko/s (avec des pointes à 9 ko) en GPRS, ce qui n'est pas si mal.

Image Image


Pour toutes vos questions ou pour discuter de ce tutorial, vous pouvez le faire ici

Tutoriel mis en ligne par Muriel Drouineau pour ZDNet

Verrouillé