Tutoriel : Utiliser et configurer mozilla thunderbird

Trouvez de l'aide grâce à des tutoriels en image. Plusieurs thématiques liées à l'informatique sont disponibles. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1786
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutoriel : Utiliser et configurer mozilla thunderbird

Message par Keroin »

Utiliser et configurer mozilla thunderbird




Le logiciel de messagerie le plus utilisé est actuellement outlook express car livré par défaut avec windows xp.

Nous vous proposons de découvrir le logiciel thunderbird de la suite mozilla.

L'interface est agréable et claire, la configuration simple et rapide. Si vous possédez plusieurs adresses e-mail c'est la solution pour récupérer les messages de toutes vos boites mail en quelques clics.


Télécharger la dernière version de Mozilla Thunderbird sur le site officiel.


Un double-clic sur le fichier (*.exe) et l'installation commence:

Image


Image



Apres l'installation (tous les choix par défaut), terminer en lançant directement thunderbird :

Image



On choisit de parametrer un "compte de courrier electronique":

Image


Rentrer le nom qui vous indentifiera aupres de vos correspondants et votre adresse e-mail :

Image


Renseigner les champs avec les parametres pop et smtp donnés par votre fournisseur de messagerie*:

Image

*pour laposte.net par exemple : pop.laposte.net et smtp.laposte.net
*pour neuf telecom par exemple :pop.neuf.fr et smtp.neuf.fr
Ces infos se trouvent souvent dans la faq du compte concerné.


Rentrer le login habituellement utilisé pour se connecter a la boite:

Image


Donner un nom significatif pour identifier ce compte:

Image


Un dernier rappel des parametres renseignés, une modification est encore possible en cliquant sur précédent:

Image


Thunderbird se connecte au serveur pop qui demande le mot de passe de messagerie.
Attention! Cocher "utiliser le gestionnaire de mots de passe pour retenir ce mot de passe" uniquement quand on est le seul utilisateur du pc:

Image

Thunderbird récupère sur le pc et affiche les éventuels messages, ils sont maintenant effacés du compte en ligne (possibilité de changer cette option dans la gestion des comptes par la suite) :

Image


On peut aussi rajouter d'autres comptes: Fichier / nouveau / compte en suivant la meme procédure.


L'interface de Thunderbird


Image


Pour relever vos messages

Cliquez sur le bouton Relever de la barre d'outils. Lors de la première relève d'un compte, Thunderbird vous demandera le mot de passe associé. Vous pouvez suivre la progression du chargement des messages dans la barre d'état, en bas à droite de la fenêtre du logiciel :

Image

Pour afficher un message

Cliquez simplement sur son nom dans la liste des messages du dossier. Vous pourrez alors lire le courrier dans la fenêtre de prévisualisation. Si vous désirez ouvrir le message dans une fenêtre indépendante, double-cliquez sur son nom dans la liste.
Si vous ne voulez pas du panneau de prévisualisation, vous pouvez le supprimer. Dans Affichage, sélectionnez Disposition. Décochez à cet endroit l'option Panneau d'affichage des messages. Vous pouvez aussi simplement actionner la touche F8 de votre clavier.

Pour répondre à un message

Sélectionnez le message (ou ouvrez-le), puis cliquez sur le bouton Répondre dans la barre d'outils.

Si le message comprend d'autres destinataires (directs ou en copie) et que vous souhaitez les inclure dans la réponse, cliquez sur le bouton Répondre à tous.

Vous pouvez aussi cliquer du bouton droit de la souris sur le message et sélectionner l'une de ces 2 commandes.

Une fenêtre de rédaction de message s'ouvre alors. Elle reprend automatiquement le texte de votre correspondant (que vous pouvez effacer si vous le souhaitez).

Image

Tapez le texte de votre réponse et cliquez sur le bouton Envoyer, situé en haut à gauche de la fenêtre de rédaction. Attention ! Cela provoque l'envoi immédiat du message !

Pour éviter les envois rapides et malencontreux, vous pouvez choisir de stocker le message dans le dossier Messages en attente pour l'envoyer plus tard. Pour ce faire, dans le menu Fichier, sélectionnez Envoyer plus tard.
Il vous suffira dans un deuxième temps d'actionner la commande Fichier / Envoyer les messages en attente de la fenêtre principale du logiciel pour faire partir les messages.

Créer un nouveau message

Pour taper un nouveau message, cliquez simplement sur le bouton Ecrire de la barre d'outils. Remplissez les différents champs, puis envoyez votre message comme indiqué ci-dessus.

Vous savez à présent vous servir de l'essentiel de Thunderbird.

Personnalisation de l’affichage des courriers au format texte

Dans Outils / Options, cliquez sur l’icône Affichage. Trois onglets, qui vont vous permettre de modifier la présentation des messages reçus à votre goût, s’offrent à vous.

*Onglet Formatage :

Image

Pour ne pas rencontrer de problème de lecture, il est conseillé de laisser cochée l'option Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre : de cette façon, Thunderbird forcera automatiquement les retours à la ligne si la taille de la fenêtre d'affichage du message est inférieure à la largeur du texte.

L'option Afficher les émoticônes sous forme graphique permet, lorsqu’elle est cochée, de remplacer les symboles de smileys tapés par vos correspondants ( -) ) par des images plus parlantes ( ;-) ) lors de l’affichage.

La taille et la couleur du texte cité (c'est à dire reprenant des extraits d'un message précédent) peuvent être modifiées en utilisant les options Style, Taille et Couleur.

*Onglet Etiquettes :

Il vous permet de classer les messages par catégorie et par priorité. Vous pouvez modifier la couleur de la catégorie mais également la catégorie elle-même.

Image

Pour classer vos messages, sélectionnez-les puis faites un clic droit. Choisissez Etiquettes dans le menu déroulant, puis la catégorie de votre choix.

*Onglet Polices :

Il vous permet de configurer les polices par défaut de Thunderbird (bouton Polices). Vous pouvez néanmoins autoriser les messages entrant à utiliser leur police d’origine en cochant l’option appropriée.

Image

Ajouter une entrée dans le carnet d’adresses


*A partir d'un courrier reçu:

Vous venez de recevoir un message et vous souhaitez ajouter l’expéditeur ou un correspondant en copie à votre carnet d’adresse ?
Affichez ce courrier, faites un clic droit sur l’adresse qui vous intéresse et choisissez Ajoutez l’adresse au carnet d’adresses.

Image

La fiche du carnet d'adresses correspondant à votre nouveau contact s'affiche alors. Vous pouvez si vous le désirez compléter ou modifier les informations.

*Depuis le carnet d'adresses:

Vous avez également la possibilité d'entrer à la main un nouveau contact. Ouvrez le carnet d'adresses en cliquant sur l'icône Adresses dans la barre d'outils.

Pour ajouter un contact, cliquez sur le bouton Nouvelle fiche dans la barre d'outils du carnet puis remplissez les différents champs (tout au moins les champs Nom ou Prénom et Adresse e-mail).

Utiliser le carnet d’adresses

Pour envoyer un e-mail à une personne figurant dans votre carnet d'adresses, vous avez deux possibilités.

1. Ouvrez le carnet d'adresses en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre d'outils de Thunderbird. Sélectionnez une ou plusieurs entrées puis cliquez sur le bouton Ecrire dans la barre d'outils ou faites un clic droit sur l’adresse et choisissez Ecrire.

Image

2. Créez un nouveau message en cliquant sur le bouton Ecrire de la barre d'outils.

Dans la fenêtre de rédaction du message, cliquez sur le bouton Contacts. Apparaît alors à gauche de la fenêtre un volet Contacts qui vous permet d'accéder directement aux adresses de votre carnet. Double-cliquez simplement sur une adresse du volet de gauche pour la voir s'afficher parmi les destinataires de votre message.

Créer une règle de filtrage

Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants : les filtres vous permettent de mieux vous organiser dans la gestion quotidienne de votre courrier électronique.

Pour créer un filtre, déroulez le menu Outils, puis sélectionnez Filtres de message.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, commencez par sélectionner le compte pour lequel vous souhaitez créer un filtre.

Cliquez ensuite sur Nouveau et donnez un nom à votre premier filtre.

Dans le premier cadre, vous définissez les critères d'identification des e-mails auxquels s’appliquera le filtre. Vous pouvez ainsi identifier un message d'après son expéditeur, d'après des mots contenus dans l'objet ou dans le corps du message, etc. (déroulez les listes pour visualiser tous les critères de sélection).

Vous pouvez définir plusieurs critères. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Plus pour en ajouter un nouveau (et sur le bouton Moins si vous revenez sur votre décision). Au dessus du cadre, vous précisez alors si vous voulez que toutes les conditions soient respectées ou qu'au moins une le soit.

Dans le second cadre, précisez le type d'action appliqué aux e-mails sélectionnés par le filtre. Il vous suffit de cocher la case correspondante. Vous pouvez ainsi déplacer le message dans un dossier particulier, supprimer le message, le transférer, etc (déroulez la liste pour visualiser toutes les actions autorisées). Vous pouvez bien entendu appliquer simultanément plusieurs actions.

Cliquez sur OK pour valider.

Image

Utiliser les fonctionnalités anti-spam

Thunderbird dispose d'un dispositif performant d'identification et de filtrage des spams.

Dans Outils / Gestionnaire des indésirables, affichez l'onglet Filtres adaptatifs. Cochez alors l'option Activer la détection adaptative du courrier indésirable.

Image

Ensuite, dans l'onglet Paramètres, vous pouvez sélectionner à cet endroit pour chaque compte, les paramètres d'identification des spams. Cliquez sur OK pour valider.

Thunderbird s'appuie sur des "filtres bayesiens" pour identifier les spams. Cette technique, très efficace, basée sur l'analyse des contenus des messages, nécessite cependant un apprentissage de la part du logiciel. Vous devrez donc, pendant les premières semaines d'utilisation, indiquer à Thunderbird quels sont les messages indésirables. Au bout d'un certain temps, comme un grand, Thunderbird les détectera automatiquement.

Pour signaler à Thunderbird qu'un courrier est un spam, sélectionnez-le et cliquez sur Indésirable. Vous pouvez aussi cliquer du bouton droit de la souris et sélectionner Marquer puis Comme indésirable.

Une fois ceci fait, déroulez le menu Outils et sélectionnez Supprimez les indésirables de ce dossier. Les messages identifiés comme spam seront alors déplacés vers la corbeille.

Au bout de quelque temps, vous pourrez laisser Thunderbird faire ce travail d'identification. Pour cela, vous cliquerez sur Traquer les indésirables dans ce dossier dans le menu Outils.

Créer des dossiers virtuels dans Thunderbird

Pour gérer de façon plus efficace votre courrier, Thunderbird vous permet de créer des dossiers virtuels, qui contiennent une sélection de messages. Ces dossiers sont constitués selon les critères d'une recherche.

Deux possibilités existent pour créer un dossier virtuel.

1. Création ex-nihilo

Dans Fichier, sélectionnez Nouveau puis Dossier virtuel. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, donnez un nom significatif à votre dossier virtuel (par exemple : Messages importants) puis choisissez son emplacement. Précisez ensuite les dossiers dans lesquels vous voulez extraire les messages (vous pouvez sélectionner plusieurs dossiers, mais issus du même compte uniquement).

Définissez enfin les critères de recherche, puis validez en cliquant sur OK.

Image

Un dossier virtuel, identifiable par une loupe, apparaît alors dans l'arborescence. Les messages contenus dans ce dossier correspondent aux critères définis.

2. Création depuis une recherche

Déroulez le menu Edition, sélectionnez Chercher puis Chercher dans le courrier. Effectuez la recherche. Une fois les résultats affichés, cliquez sur le bouton Sauver comme dossier virtuel. Le logiciel vous ouvre alors la boîte de dialogue de création de dossier virtuel, vous n'avez plus qu'à choisir son nom et valider.

Afficher la liste des nouveaux articles de vos sites Web ou de vos blogs préférés

Vous suivez régulièrement l'actualité d'un site Web ou d'un blog ? Si celui-ci dispose d'un fil RSS, vous pouvez afficher la liste des nouveaux articles dans Thunderbird.

Un fil RSS ? C’est quoi cette chose…
C'est un petit fichier généré par les sites Web, contenant généralement la liste des derniers articles publiés et un lien direct vers chacun de ces articles.

Le site visité dispose-t-il d'un fil RSS ?

Ceci est généralement mentionné sur le site Web que vous visitez, soit par un lien RSS ou Syndication RSS, soit par un bouton Image ou Image.

Vous pouvez également le repérer dans la barre d’adresse de votre navigateur si vous utilisez Firefox : Image.

Image

Lire un fil RSS dans Thunderbird ?
Dans le menu Outils, cliquez sur Paramètres de comptes puis sur le bouton Ajouter un compte. L'assistant de création de compte se lance.

Image

Sélectionnez Nouvelles RSS et Blogs et cliquez sur Suivant. Thunderbird vous propose par défaut d'intituler le compte créé Nouvelles et Blog. Vous pouvez garder ce nom ou en changer. Validez. Votre nouveau compte apparaît dans la liste dans la colonne de gauche.

Vous pouvez maintenant ajouter les fils d'actualité de plusieurs sites dans ce compte ou créer plusieurs comptes pour différencier vos fils RSS :

Image

Pour ajouter vos fils RSS, sélectionnez le dossier nouvellement créé, puis cliquez sur Gérer les abonnements.

Image

Dans la fenêtre Abonnements RSS qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter. Tapez ou collez l'adresse du fil RSS qui vous intéresse dans le champ URL du fil.

Image

Si vous préférez télécharger le résumé de l'article, cochez l'option Afficher le résumé de l'article plutôt que de télécharger la page Web. Vous pourrez, quoi qu'il arrive, afficher la page Web contenant l'article en cliquant sur un lien.

Validez.

Thunderbird télécharge alors la liste des nouveaux articles du site.
Il suffit de sélectionner un article pour afficher dans Thunderbird soit la page Web en question, soit le résumé de l'article (si vous avez coché l'option décrite plus haut).

Image


Vous pouvez commenter ou poser vos questions sur ce tutoriel ici.
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".

Verrouillé