Tutoriel : Créer un système d'exploitation virtuel

Trouvez de l'aide grâce à des tutoriels en image. Plusieurs thématiques liées à l'informatique sont disponibles. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1786
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutoriel : Créer un système d'exploitation virtuel

Message par Keroin »

Pour une utilisation professionnelle ou tout simplement par curiosité, vous pouvez avoir besoin de "tester" ou même d'utiliser régulièrement un système d'exploitation autre que celui qui est déjà installé sur votre ordinateur. Pour ce faire, il existe la solution du "multiboot" (vous réservez une partie de votre disque dur pour effectuer l'installation d'un autre système). La réalisation et la gestion d'un multiboot n'étant pas simple, notamment à cause de la nécessité de redémarrer entièrement votre ordinateur pour passer d'un système à l'autre, nous allons voir comment créer un "système virtuel" (Virtual Machine) de façon simple et gratuite qui va nous permettre d'installer sur notre ordinateur de test (par défaut un PC équipé de Windows XP SP2) des OS (Operating System) alternatifs tels La distribution Linux Ubuntu ou encore Windows Vista (pour ceux qui veulent tester les près-versions de Vista avant sa sortie définitive en 2007)...
Il existe de nombreux logiciels pour créer votre système virtuel comme, pour ne citer que les plus connus, Virtual PC de Microsoftou VMware. Ces logiciels sont très efficaces, il existe d'ailleurs de nombreuses publications à leur sujet tel cet article (7 pages parues sur Clubic.com) pour ceux qui souhaiteraient plus de renseignements sur leur utilisation. Néammoins, il existe une solution beaucoup plus simple pour créer vos machines virtuelles, il vous suffit d'utiliser le site internet Easyvmx.com (en).

Image


Le but du site easyvmx.com est de créer les fichiers nécessaires à la création de votre disque dur virtuel. Le service offert par ce site est bien entendu gratuit.

Un mode "avancé" est disponible pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser de tels outils (ce mode permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre système virtuel). Ce mode avancé est disponible en suivant ce lien : http://www.easyvmx.com/easyvmx.shtml.

Pour débuter, nous allons nous contenter de la version allégée (suffisante pour la plupart des utilisations) qui est disponible à l'adresse suivante : http://www.easyvmx.com/supersimple.shtml.

Voici étape par étape la création de notre disque virtuel pour monter un système Linux Ubuntu sur notre Windows XP SP2 en utilisant ce dernier mode :

1. Indiquez le nom de votre machine virtuelle

2. Choisissez le système que vous souhaitez installer (environ 60 propositions par défaut mais beaucoup plus de systèmes sont compatibles)

3. Allouez une certaine quantité de mémoire virtuelle à votre système. Par défaut 320 Mo ce qui est suffisant pour Linux mais il vaut mieux attribuer le double ou le triple pour une installation de Windows Vista. Bien entendu, il ne faut pas attribuer la totalité de votre mémoire Ram à votre disque virtuel sinon votre système XP n'aura plus assez de RAM pour faire tourner votre disque virtuel (n'utilisez pas plus des deux tiers de la mémoire disponible sur votre ordinateur).

NB : La RC 2 de Windows Vista nécessite un minimum de 512 Mo pour s'installer correctement.

4. Choisissez la taille occupée par votre partition virtuelle sur votre disque dur (Il est conseiller de conserver la taille de 4 Go par défaut mais vous pouvez attribuer plus ou moins selon vos besoins).

NB : La RC 2 de Windows Vista nécessiste un minimum de 8,5 Go pour s'installer correctement.


Image


5. Cliquez sur "create virtual machine" (en bas à gauche)

6. Vous obtenez une page récapitulative des fichiers créés et un lien pour les télécharger sous forme d'un fichier compressé (.zip).

Image


7. Cliquez sur le lien proposé (dans notre exemple "-->Linux_Ubuntu.zip<--") pour télécharger le fichier compressé (environ 4 ko)

8. Décompressez ce fichier avec les logiciels winzip ou winrar dans un endroit de votre disque dur disposant de suffisament de place pour accueillir les 4Go (par défaut) de votre système virtuel.


Votre disque dur virtuel est prèt mais pas encore fonctionnel, il faut désormais utiliser un logiciel qui va nous permettre de le "lire" afin que nous puissions installer notre système Ubuntu dessus.

Pour ce faire, nous utiliserons le freeware VMware Player (en) qui est très simple d'utilisation. Vous pouver le télècharger à cette adresse : http://www.vmware.com/download/player/.

Une fois ce logiciel installé, placez le CD du système d'exploitation que vous voulez installer dans votre lecteur de CD-ROM. Pour télécharger une image du disque d'installation de Linux Ubuntu, vous pouvez vous rendre à cette adresse par exemple : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement.

NB : Les versions des distributions Linux ou les Betas de Windows Vista sont distribuées sous forme d'images CD au format .iso et il faut également savoir que certains lecteurs CD ROM ne sont pas reconnus par VMware Player. Aussi, il est recommandé d'utiliser un logiciel comme Alcohol 52% (freeware) pour "monter" vos images sur un CD-ROM virtuel ce qui vous évitera d'avoir à graver ces dernières.

Lancez le logiciel VMware Player et indiquez lui où se trouvent les fichiers que nous venons de décompresser.

Image


L'installation de votre système va se lancer au bout de quelques instants. Ensuite votre système d'exploitation s'installe comme si vous étiez en train de l'installer sur un disque dur vierge.

Voici quelques images de Linux Ubuntu


Appuyer sur le bouton "stop" puis "play" pour voir l'animation du début

Et voici ce que peux donner l'installation de Windows Vista sur un disque dur virtuel


Appuyer sur le bouton "stop" puis "play" pour voir l'animation du début

Vous pouvez poser vos questions ou proposer vos commentaires sur ce tutoriel à la suite de ce message
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".

Verrouillé