Tutoriel : Configurer eMule

Trouvez de l'aide grâce à des tutoriels en image. Plusieurs thématiques liées à l'informatique sont disponibles. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.
Verrouillé
Avatar du membre
Keroin
Administrateur
Administrateur
Messages : 1786
Enregistré le : lundi, 27 mars 2006, 16:06
Configuration informatique : -
Tour :
Boitier Corsair 570X Crystal
CPU Intel Core i9-9900K
WaterCooling - Corsair H100i RGB Platinium
32 Go Corsair Vengeance RGB PRO DDR4
Asus ROG Maximus X HERO
CG : MSI Armor OC GTX1070 8 GO
Corsair k95 rgb platinum mécanique + Logitech MX master Pro (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Alimentation Corsair HX1200i

Portable :
Lenovo Thinkpad Yoga X1
Intel I7 8550U
16 Go RAM
.
NAS Synology DS415+
Configuration téléphonie : - Samsung Galaxy Note 10+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
Localisation : On the web again...What else...
Contact :

Tutoriel : Configurer eMule

Message par Keroin »

Tutoriel : Configurer eMule



Pour le téléchargement et l'installation d'eMule veuillez consulter en premier lieu le tutoriel : Installer eMule.


1) Lancez eMule puis refermez le de suite ( tous les fichier n'apparaissent pas tant qu'emule n'a pas été lancer ) ensuite allez voir dans le dossier ou vous l'avez installer, cela vous permettra d'apprendre pas mal de choses quand au fonctionnement de la "bête" :

Image: contient les fichiers reçus complets et les fichiers que vous voulez mettre en partage sur le reseau.

Image: contient les fichiers temporaires , en cours de download , une fois le fichier complété, le fichier temporaire disparait du repertoire pour apparaître dans le repertoire incoming.

Ce repertoire temp contient les types de fichiers:

.part : le fichier temporaire
.part.met : les informations sur le fichier temporaire
.part.met.prio : informations sur la priorité du fichier que vous avez attribué ( basse , normale , haute , tres haute )
.part.met.src informations sur les sources pour ce fichier

Image Lancez eMule

Image : ce fichier permet de mettre a jour votre liste de serveur a partir d'une url au demarrage d'emule. ( non conseillé )

Image : Ce fichier permet de faire fonctionner le logiciel online signature . Ne rien toucher .

Image : Ce fichier permet de faire fonctionner le logiciel online signature . Ne rien toucher .

Image : Ce fichier contient les chemins des repertoires que vous partagez ( à ouvrir avec wordpad )

Image : Ce fichier peut contenir vos serveurs favoris qui seront toujours au demarrage dans la liste de vos serveurs. Il faut pour cela editer ce fichier avec wordpad: Inscrivez uniquement un serveur par ligne sous le format: ip du serveur :port , nom du serveur
Exemple:
120.120.120.120:4661,ServerName
Refermez ce fichier en enregistrant les modifications.

Image : Ce Fichier important contient les credits des utilisateurs qui uploadent vers vous (c'est pour le systeme de score ) donc votre logiciel se rappelle qui a uploadé vers vous et donne une meilleur position dans la queue. Pour conserver ces credits n'oubliez pas de conserver ce fichier a chaque nouvelle installation d'eMule.

Image : Ce fichier contient toutes les infos sur les fichiers (hash id) que vous téléchargez et que vous avez finit de télécharger.(pour éviter de télécharger le meme fichier 2 fois)

Image : C'est la liste de vos serveurs.

Image : Ce fichier contient votre configuration d'eMule , votre pseudo etc .( à modifier avec wordpad )

Retournons sur eMule :

2) Il y a huit menus mais pour ce qui est de la configuration un seul nous interesse vraiment :

Menu Préférences

Image

3) Cliquez dessus et vous obtiendrez ceci :

Image

Onglet général

-Surnom : Indiquez votre pseudo ( choisissez vous un pseudo ) suivi de nolistsrvs ( comme sur l'exemple : http://www.eMule-speed.fr.st nolistsrvs) afin que certains serveurs ne polluent pas votre fichier server.met en y ajoutant des serveurs dont vous n'auriez pas besoin.

-Langue : choisissez votre langue

- Barre de progression classique :C'est la visualisation classique de la barre de progression du fichier. ( elle utilise moins de ressources de votre pc ).

- Réduire en icone : Quand vous fermez eMule, celui-ci va directement dans la barre des taches.

- Bip erreur : Si une erreur ou une corruption de fichier se produit , votre pc emet un bip.

- Confirmation en sortie : si vous fermez eMule , une fenetre apparait pour la confirmation.

- Affichage écran de demarrage : choisissez ou non de voir le splash screen .

- Réduire au demarrage : Emule est directement réduit dans la barre des taches au démarrage .

- Doubleclic sur liste pour voir tout : choisir entre un simple et un double clic pour développer la liste des sources en download .

- Lien au premier plan sur clic : Si vous cliquez sur un lien web pour ajouter un téléchargement ou un serveur , eMule revient au premier plan.Si vous ne cochez pas cette option , eMule emettra simplement 3 flashs dans la barre d'etat pour signaler que le lien a bien été ajouté.

- Activer Onligne-Signature : En activant cette fonction eMule va créer le fichier onlinesig.dat dans le repertoire eMule. Ce fichier est indispensable pour faire tourner l'utilitaire Online Signature.


- Temps de retard de l'infobulle : c'est le temps à indiquer avant l'affichage de l'infobulle jaune lorsque la souris passe sur un fichier en téléchargement

-Bouton ED2K-Links : permet d'associer les liens de type ed2k:// a eMule quand vous cliquez sur ce type de liens ( au lieu d'overnet ou d'edonkey )

Onglet connexion

Image

-Capacités : Ces chiffres n'influent en rien la mule, ils sont juste la pour permettre d'avoir des echelles correspondantes à votre connection dans l'onglet statistique. Donc si vous avez une connexion adsl du type 512/128 mettez 64 / 16 .

-Limites : C'est la bande passante que vous attribuez a eMule : Mettez 0 pour qu'il n'y ai pas de limites. Mais attention ne pas mettre l'upload au maximum ou sinon la mule aura du mal à trouver des sources pour vos fichiers donc préférez mettre 12 ou 13 en upload ( 75 à 80 % de la bande passante pour un 512 / 128 ) et si vous avez du mal à naviguer sur internet alors baissez aussi le téléchargement ( mettez le à 80 -90 % ).

-Port client : Port 4662 : C'est le port utilisé pour télécharger à un autre utilisateur, je conseille de ne pas y toucher sauf si celui si est bloqué par un firewall
Port udp : Les clients vont maintenant utiliser l'UDP pour redemander des fichiers et obtenir un rang de file d'attente ( Queue rank ou QR ). Cela nécessite moins de trafic qu'une connection complète en TCP, et aide à reduire la surcharge pour économiser les connections qui sont rares sur les systèmes à base de win9x. Ce port est aussi utilisé pour l'échange de sources entre clients eMule.

-Sources max par fichiers :

-Limite forte : C'est le maximum de sources pour un fichier. Si cette limite est atteinte eMule stoppe d'accepter des sources pour ce fichier. 400 est est un bon compromis mais il faut savoir que vous pouvez augmenter ou baisser celui ci selon ce que vous télécharger avec la mule : Je m'explique : Si vous télécharger bcp de fichiers ( 20 et plus ce qui n'est pas conseillé d'ailleurs pour le réseau edonkey-emule, on le verrra par la suite ) ne mettez pas plus de 400, car les sources ne pourront de toute façon pas atteindre un tel score, par contre si vous télécharger moins de fichier ( 10 - 15 ) vous pouvez augmenter ce chiffre et permettre au fichier doté de nombreuses sources de profiter de celle ci et donc de télécharger plus vite.

-Limite faible : A la limite faible, eMule arrete de chercher des sources via la fonction "Client to Client Source Exchange" et sur tous les serveurs. Seul les sources des utilisateurs qui sont directement connectés en up ou download sont ajoutées jusqu'a que la limite forte soit atteinte. La limite faible ne peut pas etre modifiée car elle est calculée à partir de la limite forte.

-Udp request limit : Quand cette limite est atteinte eMule va arrêter d'interroger les serveurs pour obtenir des sources pour un fichier donné .( Cela ne va pas affecter le serveur sur lequel eMule est connecté ). D'autres sources seront toujours dispo grace à la fonction "Client to Client Source Exchange" et le serveur local. Cette valeur dépend de la valeur " Sources Max Par fichier" 10 à 20% des "max sources" devrait etre correcte.

-Connexions max : C'est le maximum de connections permises ( TCP/IP et UDP )
Les connections sont ouvertes s'il y a un tranfert de fichier en cours , pour la recherche de fichiers , les requetes de file d'attente et la fonction Client to Client Source Exchange. Pour ceux (les malheureux :sm15: ) qui ont windows 95/98, laissez 50 et pour les heureux posesseur de windows 2000/xp je conseille de le laisser sur 1100 ;-) mettez moins si vous voulez surfez en même temps...

-Connection au démarrage : cochez cette case si vous voulez qu'eMule se connecte au démarrage.

-Reconnexion automatique : permet à eMule de se reconnecter en cas de déconnexion.



Onglet serveur

Image

-Supprimer les serveurs inactifs apres [n] Tentatives
Quand un serveur ne repond pas correctement a une requete de statut , eMule comptabilise un échec . Apres [n] échecs de connection, le serveur est effacé de la liste dès la requete suivante. ( je ne le recommande pas car certains serveurs peuvent être en maintenance et vous perdriez celui ci ... )

-MàJ auto serverlist au demarrage
Dans le repertoire dans lequel vous avez installé Emule, vous allez trouver un fichier adresses.dat. Ouvrez le avec le notepad de windows et entrez une url valide vers un server.met. Seulement une url est supportée.
En cochant cette option, eMule va actualiser sa liste de serveurs depuis l'url indiquee dans adresses.dat au demarrage.

-Mettre à jour serverlist depuis serveur
Ajout automatique de nouveaux serveurs dans votre la liste à chaque connection à un serveur. ( non conseillé )

-MàJ serverlist depuis connexion client
Cette fonction marche à chaque connexion a un autre utilisateur eMule. Les 2 utilisateurs vont comparer leurs serveurs actifs et actualiser leurs listes. ( non conseillé )

-Toujours filter mauvais Ips
Cochez cette case pour eviter de recevoir des mauvaises adresses de serveurs (trés recommandé)

-Utiliser la Priorité
Cela vous permet d'activer la possibilité de définir des priorité pour chacun de vos serveur. Si vous préférez Gandalf à Lugdunum ( ou le contraire ) par exemple, et bien vous pourrez mettre celui ci en priorité haute :

Image


Onglet dossiers

Image

-Fichiers recus : indique le répertoire ou vous souhaitez recevoir les fichiers téléchargés.
Si vous laissez des fichiers dans ce repertoire, ils sont automatiquement partagés avec les autres utilisateurs.

-Fichiers temporaires : Le répertoire ou sont stockés les fichiers en cours de téléchargements.
eMule va préparer des fichiers temporaires qui occupent la place finale de chaque fichier mis en téléchargement. (pour éviter le manque d'espace sur le disque dur ). Dans ce repertoire vous avez 3 types de fichiersexemple : 1.part , 1.part.met & 1.part.met.src. Le fichier .part est le fichier temporaire qui regroupe les diverses parties téléchargées, le fichier .part.met contient les infos du fichier, le fichier .part.met.src contient les sources (utilisateurs )Vous pouvez choisir d'autres repertoires en cliquant sur "parcourir".

-Dossiers Partagés : Indiquez un ou plusieurs nouveaux dossiers qui seront rajoutés à vos partages. Vous pouvez les enlever en décochant simplement la case. ( il n'est pas conseiller de partager bcp de fichier, on le verra plus tard, donc ne vous attardez pas sur cette option, sauf si c'est pour partager des fichiers rares ).

Onglet fichiers

Image

-Fichiers Partagés vus par :

Tout le monde : Montre la liste de vos fichiers partagés à ceux qui en font la demande ( bouton droit sur votre nom dans le sources, puis Voir Fichiers, le résultat est affiché dans l'onglet Recherches )

Amis : Montrer la liste de vos fichiers partagés uniquement à vos amis

Personne : Option recommandée pour une confidentialité maximale (n'empêche pas l'upload des fichiers du répertoire temp ni des autres fichiers partagés).



ICH: Intelligent Corruption Handing (traitement intelligent des erreurs)

Encore une option intéressante que ne posséde pas eDonkey.
Le but de ce dispositif est de réduire la quantité de données que vous avez besoin pour re-télécharger des fichiers corrompus dans l'échange.
Les dossiers que vous partagez sont téléchargé sous forme de Bloc de 9MB, si un de ces blocs est altérés vous devez le retélécharger (Idem pour eDonkey).
eMule va travailler pour nous et réduire ces Blocs à 5 ou 6MB ce qui permet de gagner 50% du temps sur un DL avec des fichiers corrompus.
eMule va contrôler chaque Bloc et ne télécharger que la partie corrompue, cela peut-être 10KB ou bien si c'est au début du bloc 5 ou6MB.
Cochez donc cette option !


Onglet alertes

Image

-Systeme d'alerte

Utiliser un son : Quand cette case est cochée un son doit etre sélectionné dans le champs .
Ce son sera joué a chaque évènement.

Nouvelle entrée dans la fenetre de log : Tout evenement qui apparaît dans l'onglet Serveurs -> fenêtre Log sera affiché en pop up

Le début d'une session de chat : A chaque début de conversation avec un utilisateur (onglet messages )

Un nouveau message est arrivé : Un pop up apparait si vous avez un nouveau message. L'icone vous indique aussi d'un nouveau message.

Un téléchargement est ajouté ou terminé : A chaque ajout de lien ed2k , a chaque fin de téléchargement un pop up apparait.

Urgent espace disque insuffisant, connexion serveur perdu : Si Vous n'avez plus assez d'espace sur votre disque dur pour accueillir les nouveaux téléchargements ou si vous avez été déconnecté d'un serveur, un pop up apparait.

Onglet Statistiques

Image

Graphiques

-Delai de mise à jour : Determine la frequence de rafraîchissement du graph . Regler cette valeur a un chiffre peu élévé ( donc rafraichissement trés fréquent ) peut avoir un impact sur l'utilisation du CPU.

-Duree pour le graph de moyennes : Par defaut les graphs de moyenne sont calculés à partir de valeurs des 5 dernières minutes.C'est un indicateur des performances à long terme.

-Couleurs : Vous pouvez modifier toutes les couleurs des graphiques !
Choisissez un élément à changer et modifiez les valeurs R,G,B ( R=Red-> rouge,G= Green->vert , B=blue ->bleu )

Arbre de statistiques

-Delai de mise à jour : Réglez l'interval de rafraîchissement de la liste des statistiques. Comme pour les graphs , un délai trés court utilise de la memoire de votre PC.

Menu transferts

C'est l'onglet qui va le plus vous interesser une fois la compréhension du logiciel acquise...
Vous devez en effet d'abord paramêtrer l'onglet préférences, avoir une bonne liste de serveurs (et être connecté évidement.) Vous disposez ci-dessous de toutes les légendes pour comprendre le sens des icones et des barres de progression. Le principe : une fois le téléchargement commencé vos fichiers arrive dans le repertoire Temp sous forme de fichiers .met et .part illisibles. Pendant ce laps de temps ils sont également partagés avec les autres utilisateurs. Une fois le téléchargement d'un fichier achevé il disparait du fichier temp pour se compléter dans le repertoire Incoming. Vous pouvez donc le récuperer ou le laisser en partage.

Détail des actions possibles : Si vous laissez la souris un instant sur un fichier vous voyez apparaitre des informations supplementaires.

Image

un clic droit sur un fichier en téléchargement et un menu apparait permettant un certain nombre d'actions:

Image

- Priorité : Reglage de la priorité du fichier :haute,moyenne,basse. Classez donc vos fichiers par préférence !

- Annuler : annulez le téléchargement

- Stop: arretez le téléchargement

- Pause: mettez le téléchargement en pause

- Reprise : Reprennez le téléchargement

- Ouvrir le fichier: Vous pouvez ouvrir le fichier avec le logiciel par défaut.(uniquement pour les fichiers complets)

- Apercu : Il est maintenant possible de prévisualiser les fichiers de type video.

Faites juste un clic droit sur un fichier et choisissez "apercu". eMule va creer un fichier temporaire
dans le repertoire Temp ,et ouvre le fichier avec votre lecteur multimedia ( mediaplayer, realplayer etc...)

Formats supportés pour le moment:- AVI (DivX, XviD, mpeg4, etc) - MPEG (VCD, SVCD)

Note 1: La Preview fonctionne seulement quand les deux premieres et les 2 dernieres parties du fichier ont été téléchargées et il faut assez d'espace disque disponible pour le fichier preview sur votre disque dur.

Note 2: Vous devez avoir les bons codecs pour visualiser le fichier.S'il manque des codecs cela peut creer un message d'erreur ou alors le fichier est lu avec le son mais sans l'image .Si vous ne savez pas quel codec a été utilisé pour coder le fichier , utilisez VLC pour les previews car ce player n'a pas besoin de codecs).


-Montrer détails fichier : ouvre une fenetre ou sont indiqués les details sur le fichier.

- Effacer complets: Enlevez les fichiers complets de la liste des telechargement . (vous les retrouverez dans le repertoire Incoming )

- Copier lien Edk: Pour partager vos fichiers avec la communauté il vous faut copier le lien dans le presse-papier, vous pouvez le coller sans probleme dans un post sur un forum dédié au partage.
exemple : ed2k://|file|Vanilla_Sky__SEQ__FR__VF__CD_1.avi
|708728832|f22cc69af309db354303d4588666df3f|/

- Copier lien Edk (HTML): Le lien est copié sous forme html avec la balise a , seul le nom du fichier apparaitra : exemple : Vanilla_Sky_-_SEQ_-_FR_-_VF_-_CD_1.avi

Image

Détail:

Progression du fichier :

Image

Les Sources ( utilisateurs sur lesquels vous téléchargez ) :


Si vous cliquez sur un fichier en telechargement vous voyez apparaitre les differentes sources.
Voici donc une legende pour une meilleure comprehension...

Image

Ces sources ont une barre d'etat specifique :

Image


Menu serveur

Pour vous connecter au reseau edonkey vous devez venir dans cet onglet. Il est important d'optimiser la liste de vos serveurs et les options presentes pour obtenir les meilleurs resultats.

Image

Le menu serveurs intègre votre liste personnelle de serveurs.Ces serveurs sont conservés sur votre disque dur dans le fichier server.met. ( c:/program files/eMule/server.met )
IMPORTANT : eMule necessite un server.met pour fonctionner.
Faites un clic droit sur un serveur, vous obtiendrez ceci :

Image

Le menu apparait :

- Se connecter à ce serveur : Vous allez vous connecter au serveur, soyez attentif à la fenetre de messages log qui indique si le processus se déroule correctement.

- Priorité : Basse, Normale , Haute... Classez vos serveurs par ordre de preference ainsi ils seront les premiers à etre consultés au demarrage d'eMule
( il faut avoir coché la case "utiliser priorité" dans le menu préférence )

- Ajouter à la liste statique de serveurs : Ajouter ce serveur au fichier staticserver.dat qui contient vos serveurs favoris. Il ne sera ainsi pas effacé meme si vous effacer entierement la liste des serveurs. Il apparaitra à chaque démarrage d'eMule dans votre liste

- Supprimer de la liste statique de serveurs : Permet de supprimer un serveur de la liste "statique" contenue dans le fichier staticserver.dat- Supprimer ce serveur : effacer definitivement le serveur de votre liste.

- Supprimer tous les serveurs

- Copier lien ED2K : Permet de copier un lien html dans le presse papier exemple : ed2k://|server|81.66.102.66|4661|/Ce lien est cliquable quand on le depose sur une page web ou sur un forum. Cette fonction permet aux utilisateurs de "s'echanger les bons serveurs"Vous pouvez trier vos serveurs par nom de serveur, par IP, par Ping , par priorité etc en cliquant sur les onglets.


Menu recherche

C'est ici que vous faites vos recherches sur le reseau

Image

Attention, il vous faut etre connecté pour effectuer une recherche. (onglet serveurs)

Description des fonctions disponibles :


Demarre : Demarrez la recherche

Abandonne : Annuler la recherche

Recherche Web : Permet d'effectuer une recherche de fichiers sur le site/moteur de recherche http://www.filedonkey.com : automatiquement apres avoir cliqué sur "demarre" ,votre explorateur internet ouvre le site sur la page de resultat.
Cliquez sur le lien désiré pour l'ajouter à vos telechargement

Recherche globale: Attention, à utiliser avec MODERATION : cette fonction ralentit les serveurs et le reseau edonkey !!!

cochez cette case si vous voulez chercher un fichier RARE sur tous les serveurs de votre liste.Stoppez votre recherche des que votre fichier est trouvé.

Charger la selection : il permet de valider votre recherche et de commencer le téléchargement ( voir onglet transferts)

Menu partage

Tout simplement la liste des fichiers que vous partagez

Image


Vous pouvez poser vos questions ou commenter ce tutoriel ici.
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".

Verrouillé